En quelques mots :

Ma photo
De fil en aiguille, après l'obtention du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique le 7 juin 2011. Mention pour l'engagement par rapport à une artiste. Médiatrice Culturelle puis enseignante dans le domaine des Arts Plastiques - Lille

jeudi 9 juin 2011

° DNSEP °

Creuser c'est écrire, c'est cette volonté de comprendre la vérité, de clarifier l'obscure. En règle générale, le fait de retirer de la matière, de passer des images dans l'acide évoque une violence insidieuse, incisive. La pointe sèche, la gouge qui ne caressent pas mais égratignent les plaques comme pour déshabiller, pénétrer, fouiller, démasquer. Des outils qui permettent d'aller au combat, de déterrer des éléments enfouis, enfuis. 
La couture comme autre type d'écriture, une relecture. Reprendre le cheminement de la matière retirée puis dériver. Cette patience, cette soumission aux techniques rigoureuses rappellent la difficile émancipation de la femme. Ce mouvement perpétuel d'intrusions permet de plonger dans le passé, dans son propre vécu. Coudre rime avec persévérance, il faut faire de nombreux points avant que l'atmosphère dans laquelle on se trouve disparaisse progressivement afin de se retrouver seul face à soi-même pour un interminable monologue. C'est une psychanalyse singulière. Faire le point sur le tissu et dans sa propre existence. Confronter ces deux techniques afin de réaliser des tableaux, des supports d'émotions et rendre hommage à Unica Zürn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire